Je m’adresse tout d’abord à des femmes à partir de 40 ans, le début d’une étape clé dans la vie d’une femme. Les années suivantes sont souvent des années où la femme, au milieu de sa vie, a besoin d’être écoutée et accueillie par d’autres femmes. Cette phase de vie peut être marquée par des remises en question de soi-même, par des bouleversements hormonaux, biologiques, psychiques, émotionnels, corporels, tant au niveau de notre image du corps que de notre vécu sensoriel.
Un processus de transformation intérieure se met en route. La femme est touchée dans les racines mêmes de sa féminité quand elle s’apprête à franchir le passage de la ménopause. Pour certaines, ce moment peut être un délicat virage. Mais ces années peuvent aussi être une étape de vie qui permet d’intégrer les épreuves passées et poursuivre un parcours très personnel d’individuation et continuer de grandir dans sa propre féminité….
Un passage de la « féminitude » – de la « maturescence » – de la féminité en pleine sculpture
Tous cela, des jolies expressions, pour décrire la possibilité de se déployer dans toutes les facettes de la beauté, de la plénitude et de la richesse d’une femme mature.
Les femmes, en grande majorité, ne commencent à se préoccuper de la ménopause que vers la cinquantaine, alors qu’elles sont déjà confrontées à l’apparition de symptômes physiques ou émotionnels plus ou moins désagréables. L’idéal serait qu’elles se préparent à ces années critiques vers la quarantaine. Cette préparation a l’avantage de ménager à la femme une ménopause beaucoup plus sereine, parce que la mettant à l’abri d’un certain nombre de problèmes qui lui sont liés. Le fait de comprendre que ces différents symptômes sont attribuables à une baisse de l’activité hormonale met déjà sur la bonne voie.
Pratiquer le Hatha Yoga et le Yoga de la Féminité
En Occident, la pratique du yoga la plus populaire – le hatha yoga – fait intervenir des postures dont le but est à la fois d’apaiser le mental et d’accroître le tonus musculaire. Le yoga permet à tous ceux qui le pratiquent d’avoir un corps sain, souple et harmonieux. Il suffit de quelques exercices pour retrouver la vitalité, le maintien, la grâce, la confiance et un sens de l’harmonie et de l’équilibre… une aide précieuse dans la vie de tous les jours.
Le corps au service de l’âme :
Ce qui distingue le hatha yoga d’une autre activité physique est que son but premier est l’apaisement de l’esprit : on se sert du corps pour renforcer le mental. Le yoga de la féminité inclut le yoga des hormones selon Dinah Rodrigues (Brésil) et des exercices pour le périnée de la femme.
Le yoga des hormones est fondé sur les principes du yoga classique, qui vise à réactiver la production hormonale. Ce yoga s’adresse à :
- Toutes les femmes avec des syndromes prémenstruels (chaque âge)
- Les femmes à partir de 36 ans (diminution de production des hormones)
- Toutes les femmes avec moins d’appétit sexuel
- Les femmes qui désirent rester « biologiquement jeune »
- Toutes les jeunes pratiquantes apparemment stériles, pour retrouver leur fécondité
Les séquences de ce yoga durent entre 30 et 45 minutes. Elles agissent sur tout le corps, mais bien spécifiquement sur les ovaires, l’hypophyse et la thyroïde. Quand elles sont pratiquées régulièrement, la production des hormones est stimulée et, par conséquent, les symptômes sont plus légers ou partent. Leur exécution est simple, dans l’ensemble, et ne requiert pas de formation préalable au yoga.
Je propose aux femmes de découvrir leur périnée, une région du corps souvent mal connue, et, de ce fait, souvent mal traitée. Lors de l’accouchement, le périnée féminin connaît une situation extrême de pression et d’étirement qui peut laisser des traces et des séquelles importants. Cette région peut être particulièrement soignée, grâce à un peu de connaissance et d’attention. En particulier lors de la ménopause, un changement hormonal modifie la forme et la fonction de la région. C’est surtout la musculature qui est transformée, devenant moins tonique et se distendant facilement. C’est souvent à cette époque que se déclarent des problèmes comme l’incontinence urinaire et prolapsus. En fait, ils révèlent fréquemment des lésions anciennes du périnée, qui se sont produites lors des accouchements et sont restées inaperçues jusque-là car compensées par une certaine tonicité musculaire. La baisse de tonicité et de résistance des tissus du périnée rompt cet équilibre. Il est possible d’accompagner ces changements au mieux.
Le périnée féminin vit et réagit à tout âge, au cœur des événements de la femme – en particulier par la sexualité, l’accouchement et ses suites. Je propose aux femmes, par une démarche de conscience et d’expérimentation raisonnée, de comprendre leur corps, de connaître leur périnée, de le construire ou le reconstruire.