Watsu & Wata (video)

N’hésitez pas à consulter la page Prochaines Dates pour y découvrir la liste des activités et d’autres informations pratiques.

WATSU®

WATSU® est l’abréviation de l’anglais « Water Shiatsu » (shiatsu aquatique). Le WATSU® est une technique de relaxation profonde développée depuis 1980 à partir du zen shiatsu. Très efficace et polyvalente, elle utilise à bon escient les qualités curatives et salutaires de l’eau tempérée à 35°C.

Les origines

L’histoire du WATSU® a débuté en 1980 à Harbin Hot Springs en Californie où vit et enseigne Harold Dull, l’initiateur de la méthode. Il a développé et pratique dès lors la combinaison artistique du zen shiatsu avec des mouvements dans l’eau chaude. Harold Dull décrit le sentiment qui naît de sa respiration, à l’unisson avec celle de la personne qu’il traite durant une séance de WATSU, par les termes « harmonie du cœur ». Des scientifiques américains cherchent actuellement pourquoi autant de personnes du monde entier sont touchées par le WATSU. En 1992 Arjana Claudia Brunschwiler a importé le WATSU® en Suisse et en 1996 en Belgique. (plus d’info)

WATA®

WATA® est l’abréviation de l’allemand « WasserTanzen » (danse aquatique). Le WATA®, est une technique où le receveur est, à l’aide d’un pince-nez, amené progressivement en apnée sous l’eau dans une apesanteur tridimensionnelle.

Les origines

WATA1

Indépendamment du WATSU® les Suisses Arjana Claudia Brunschwiler et Aman Peter Schröter ont développé le WATA® en 1987. C’est une technique avancée pour des personnes déjà familiarisées avec le WATSU®. Les créateurs comparent les mouvements du WATA® avec le ballet classique, l’art martial japonais Aïkido, la nage des dauphins et parfois même avec le bercement du fœtus dans le ventre maternel – évoquant en permanence un élément dansant, voire ludique. En 1992 Arjana Claudia Brunschwiler a importé le WATA® aux USA et en 1996 en Belgique. (plus d’info)

 Porté par l’eau (Version Française ou  English Deutsch)

Plus d’info